processus
de production

Prodigima – Présentation

mise en relation


Tout commence par la mise en relation, nous étudions votre projet lors d’un rendez-vous personnalisé pour écouter et définir vos besoins. Par la suite, nous élaborons un compte-rendu puis nous écrivons la Note d’intention. Nous procédons à une étude chiffrée du projet et vous transmettons le devis final. Toutes ces étapes vous sont généreusement proposées et ce, sans engagement. Viennent ensuite la production (aspects administratifs et financiers), le tournage, le montage et la post-production. Enfin, nous vous livrons votre projet dans un format adapté.

Au départ, nous allons écrire une note d’intention. C’est un document primordial pour le bon déroulement de la production. C’est un résumé de vos attentes, un condensé de l’idée que nous vous proposons et qui se transformera en scénario, un descriptif technique, un calendrier et un devis. Notons que nous ne faisons jamais payer nos notes d’intentions à nos clients.

note d’intention


scénario / conducteur


C’est après validation de cette note et du devis que nos réalisateurs ou chefs de postes emploieront toute leur énergie et créativité pour écrire et vous proposer un scénario ou un conducteur qui transmettra avec justesse et fidélité le message que vous aurez choisi. Ensuite, après quelques autres validations, les équipes de production entrent en jeu.

La production exécutive est notre département interne qui gère tout l’aspect logistique, administratif et financier. Nos chargés de production régissent et coordonnent toute la partie cachée de l’iceberg pour que votre projet soit réalisé dans les conditions les plus optimales et les plus professionnelles. Chez Prodigima, nous mettons un point d’honneur à clarifier et simplifier la collaboration que nous avons ensemble. C’est ainsi la garantie que vous êtes accompagnés par une structure organisée, sérieuse et compétente.

production exécutive


équipes techniques


Les équipes techniques sont ensuite mises en action pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions. Vient ensuite la post-production, étapes finales. Monteurs, graphistes, compositeurs, sound-designer, voix off, tous plus créatifs les uns que les autres, vont alors donner vie à votre production. Nous vous proposerons de suivre l’avancée de phase de montage via notre outil inédit de validation de maquettes en ligne. Cet outil vous permet de visionner nos propositions, de commenter en direct pour nous transmettre vos retours et remarques et de passer ainsi à la version suivante de votre projet. Une fois satisfait, vous valider le film depuis cet outil et recevez un lien de téléchargement de votre programme.

Enfin, pour achever notre travail sur votre film, nous vous le livrerons dans le support que vous souhaiterez et le mieux adapté à son utilisation. Ce transfert se fait généralement via un transfert FTP, notre Cloud ou encore par l’intermédiaire d’un support physique pour les Masters en format natif.

livraison


Chef•fe OPV

Le ou la chef•fe opérat•eur•rice gère les différentes opérations de prise de vues. Principalement présent sur le tournage, il ou elle dirige les réglages lumière et s’assure que l’image soit de qualité. En prenant en compte les souhaits du réalisateur, il ou elle détermine l’ambiance de la scène filmée.

Cadreu•r•se

Ce•tte technicien•ne assure le cadrage de l’image et le mouvement de la camera que le réalisateur souhaite. Il ou elle doit donc définir la manière de filmer la plus pertinente pour coordonner les mouvements filmés et ceux de la caméra.

Ingénieur•e son

Il ou elle supervise la captation sonore du film. Il ou elle prend en compte divers facteurs afin d’avoir la meilleure qualité audio possible.

Graphiste

Le ou la graphiste conçoit différents supports visuels comme des affiches, des logos ou encore des sites web pour promouvoir le sujet concerné. Son travail doit être soigné afin de donner envie au spectateur de visionner le projet.

Etalonneu•r•se

Ce•tte technicien•ne intervient en fin de post-production. Il ou elle contrôle l’image et la traite par l’outil informatique pour avoir un ensemble homogène. Il ou elle crée une cohérence entre les différents plans pour que l’ambiance reste identique d’une séquence à l’autre.

Régisseu•r•se

Ce•tte technicien•ne participe aux repérages afin de décider ce qui est réalisable. Lors du tournage il ou elle s’occupe du bon déroulement, d’un point de vue technique et logistique en s’assurant du confort de l’équipe et de l’organisation matérielle. Il ou elle demande également les autorisations de tournage.

Scripte

Le•a Scripte veille au minutage de chaque plan tourné, à la disposition du décors. Il/elle gère la continuité du tournage et porte une attention sur les petits détails pour que les plans soient raccords.

Eclairagiste

L’éclairagiste détermine les besoins en éclairage, il/elle les met en place et les règle lors du tournage. L’éclairagiste assiste le/la chef•fe OPV ou le/la cadreu•r•se

Chef•fe HMC

Ce poste assure la bonne tenue vestimentaire, le bon maquillage et la bonne coiffure des comédien•ne•s afin que leurs identités correspondent à l’univers du film et qu’elles restent cohérentes d’un plan à l’autre.

Réalisat•eur•trice

Il/elle propose son projet aux producteurs. Quand le projet commence il/elle est sur tous les fronts. Il/elle assure l’écriture du scénario et le découpage technique, participe aux repérages, définit les décors, les acteurs ou encore les costumes. Il/elle dirige les acteurs, décide des plans à adopter et de la lumière. Il/elle concrétise ses souhaits. Enfin il/elle supervise le montage pour perfectionner l’ensemble.

Assistant•e de production

L’assistant•e de production gère les locations et réservations, les équipes en établissant les plannings. Il ou elle participe également à l’aspect administratif et financier en montant les dossiers notamment.

Accessoiriste

L’accessoiriste détermine les accessoires nécessaires durant le tournage, pour ensuite les acheter ou les créer en respectant le budget. Il ou elle doit réussir à obtenir des objets correspondant à l’époque et au lieu concerné. De plus il ou elle veille aux raccords des accessoires entre les plans.

Composit•eur•rice

Il ou elle réalise la bande musicale du film en analysant l’atmosphère qu’il dégage. En prenant en compte les demandes du réalisateur, il ou elle doit créer une ambiance sonore convenant à l’image ainsi qu’à l’histoire afin de procurer des émotions.

Chargé•e de production

Il ou elle planifie les étapes de la production, veille au respect du budget et du calendrier. Il ou elle s’occupe notamment de réaliser des documents nécessaires à l’organisation d’un tournage tels que les feuilles de service ou encore la gestion des équipes. Il ou elle est donc présent sur toutes les phases de la production.

Monteu•r•se

Le ou la monteu•r•se construit le projet numériquement en regroupant et accordant l’ensemble des éléments artistiques, dont les images et le son. En prenant en compte le scénario, il ou elle définit le rythme du film et lui donne vie.

Animat•eur•trice 3D

L’animat•eur•rice 3D, ou graphiste 3D, intervient principalement sur des films d’animation. Il ou elle crée des personnages ou des éléments en image de synthèse auxquels il ou elle applique des déplacements souhaités, grâce à des logiciels spécifiques.

Infographiste 2D

L’infographiste 2D ou graphiste 2D gère l’insertion d’effets spéciaux visuels dans les films. Il ou elle créé et anime des personnages ou objets en 2 dimensions pour enrichir vos projets.


Chargé•e de communication

Professionnel•le en charge de la promotion d’un projet ou d’une mission. Stratégiquement il ou elle assure l’image et les messages adressés aux clients notamment. Il ou elle peut également gérer les relations entre la direction et les salariés en transmettant des informations.

1er assistant•e réalisat•eur•trice

Le ou la 1er•e assistant•e participe au dépouillement du scénario et à l’établissement du plan de travail. Il ou elle organise les repérages et le tournage en veillant à ce que le projet avance dans les temps. Il ou elle coordonne également les équipes.

Data manager

Le/la data manager gère les données issues de la production du projet, il/elle organise les informations afin de les analyser pour les partager aux différents collaborateurs.

Machiniste

Responsable de l’ensemble de l’équipement technique, il/elle le met en place sur le lieu de tournage, et trouve des solutions techniques en cas d’imprévus ou de complications. Il/elle est indispensable pour filmer avec une grue ou un rail de travelling par exemple. Il/elle peut également aider à monter les décors ou bien à régler le matériel pour la lumière.

Mixeu•r•se

Ce•tte technicien•ne exploite les différents enregistrements audio pour créer une harmonie entre les pistes sonores. En ajustant notamment le niveau sonore des dialogues, il finalise le projet en le rendant fluide et concret. Il peut être amené à réaliser un habillage sonore pour enrichir la bande son.

Product•eur•rice

Responsable du budget, de l’équipe technique ou encore des équipements, il/elle s’assure que chaque étape du projet se fasse dans les temps. Il ou elle est le ou la garant•e de bonne fin.

Décorat•eur•rice

Le ou la décorat•eur•rice réalise les décors en accord avec le réalisateur afin de représenter au mieux l’ambiance du film. Il ou elle supervise également les équipes de construction.

Construct•eur•rice

Il ou elle conçoit, construit et assemble les décors, dans le respect des règles de sécurité.

Scénariste

Auteur•e du film, il ou elle crée un univers diégétique, c’est-à-dire un monde dans lequel vont évoluer des personnages. Avec les souhaits du réalisateur il ou elle va inventer une histoire : un scénario.