FAQ PRODIGIMA

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Prodigima

Quel est le coeur de métier de Prodigima ?

Le coeur de métier de Prodigima est la production audiovisuelle. 

Les deux fondateurs Nicolas Baby et Romain Gaboriaud sont issus de formations dans les domaines de l’audiovisuel et de la communication. 

Depuis 15 ans, Prodigima a produit des centaines de projets audiovisuels tous les ans. C’est au long de ces quelques années que de nouveaux services sont venus enrichir notre offres. Ces services connexes touchent aux mondes de la communication et de l’événementiel.

Comment est organisée Prodigima ?

Prodigima est organisée sous la direction d’une entité maitresse : le groupe Prodigima. Cette entité a pour vocation de chapeauter les activités de diverses entreprises dont Prodigima Films. Prodigima Films est la société en charge du développement et de la production des contenus audiovisuels destinés aux entreprises. D’autres sociétés sont spécialisées et dédiées à la productions d’oeuvres pour la télévision ou les plateformes de streaming.

Quels sont les services proposés par Prodigima ?

Prodigima vous propose trois domaines d’expertise :

  • La production audiovisuelle
  • La communication
  • L’événementiel

Le service Production audiovisuelle vous propose les services suivants :

  • Production de films
  • Production d’animations 2D, 3D, Motion-design
  • Captations, interviews, reportages
  • Nouveaux médias (VR, AR, Interactivités)
  • Services de Post-production et films de montage

Le service Communication vous propose les services suivants :

  • Support de communication
  • Consulting
  • Sites Internet
  • Créations graphiques
  • Photographie

Le service Evénementiel vous propose les services suivants :

  • Emission / Vidéotransmission
  • Création de contenus événementiels
  • Mise en oeuvre
L’audiovisuel en France ?

Le marché de l’audiovisuel en France est un marché important et en constante évolution, qui comprend la production, la distribution et la diffusion de contenus audiovisuels tels que les programmes pour la télévision, les films de cinéma, les séries, les vidéos en ligne et la musique…
 

  1. Les chaînes de télévision traditionnelles sont confrontées à une concurrence croissante des plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ qui offrent des contenus en ligne à des prix attractifs. Cette concurrence a conduit à une baisse des audiences pour les chaînes de télévision traditionnelles et a poussé ces dernières à investir dans la production de contenu original pour attirer les téléspectateurs.
  2. Le marché de la production cinématographique en France est également important, avec de nombreux films produits chaque année. La France a une longue tradition cinématographique et est considérée comme l’un des principaux centres de production cinématographique en Europe.
  3. Les festivals de cinéma tels que Cannes et Deauville jouent également un rôle important dans la promotion des films et dans la reconnaissance des talents de l’industrie cinématographique française.
  4. Le marché de la musique en France est également important, avec de nombreux artistes français et internationaux actifs sur le marché français. Les plateformes de streaming telles que Spotify et Deezer ont également un impact significatif sur le marché de la musique en France.
  5. La production de séries en France a également connu une forte croissance ces dernières années, avec des séries originales produites par des chaînes de télévision françaises et des plateformes de streaming telles que Canal+ et Netflix.

Le marché de l’audiovisuel en France est donc un marché important avec des défis et des opportunités pour les différents acteurs de l’industrie. La concurrence croissante des plateformes de streaming a eu un impact significatif sur l’industrie, mais a également créé de nouvelles opportunités pour la production de contenu original et la diversification des offres de divertissement.

A qui est destiné l’audiovisuel professionnel ?

Les clients pour des services en production audiovisuelle dépendent du type de services proposés et des domaines de spécialisation de la société de production. 

En général, voici quelques exemples de clients potentiels pour des services en production audiovisuelle :

  1. Les chaînes de télévision : Les chaînes de télévision sont des clients importants pour les sociétés de production audiovisuelle car elles ont besoin de contenus pour leurs programmes de télévision.
  2. Les entreprises : Les entreprises peuvent faire appel à des sociétés de production audiovisuelle pour la réalisation de vidéos promotionnelles, de vidéos de formation, de vidéos d’entreprise, etc.
  3. Les agences de publicité : Les agences de publicité peuvent avoir besoin de contenus audiovisuels pour leurs campagnes publicitaires.
  4. Les organisateurs d’événements : Les organisateurs d’événements peuvent faire appel à des sociétés de production audiovisuelle pour la réalisation de vidéos pour les événements, la captation d’images, etc.
  5. Les plateformes de streaming : Les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ sont des clients potentiels pour les sociétés de production audiovisuelle car elles ont besoin de contenus originaux pour leurs plateformes.
  6. Les producteurs de musique : Les producteurs de musique peuvent faire appel à des sociétés de production audiovisuelle pour la réalisation de clips vidéo pour leurs artistes.
Quel avenir pour l’audiovisuel professionnel ?

L’avenir de l’audiovisuel professionnel est très prometteur, en particulier en raison des évolutions technologiques qui ont permis de rendre la production audiovisuelle plus accessible et plus abordable. 

Voici quelques tendances qui pourraient façonner l’avenir de l’audiovisuel professionnel :

  1. L’augmentation de la demande pour des contenus vidéo : la vidéo est devenue un moyen de communication incontournable pour les entreprises, les organisations et les individus. Les plateformes de réseaux sociaux, les sites de streaming et les webinaires nécessitent tous des contenus vidéo de qualité professionnelle.
  2. La montée en puissance de la réalité virtuelle et augmentée : la réalité virtuelle et augmentée sont en train de changer la façon dont les contenus audiovisuels sont produits et consommés. Les entreprises et les organisations peuvent utiliser ces technologies pour créer des expériences immersives et interactives pour leurs clients ou leur public.
  3. L’utilisation de l’IA et de l’automatisation dans la production audiovisuelle : l’IA et l’automatisation peuvent aider les producteurs audiovisuels à améliorer l’efficacité et la qualité de leurs productions en automatisant certaines tâches telles que la post-production, la colorimétrie ou la création de sous-titres.
  4. La diversification des formats : en plus des formats traditionnels tels que les publicités télévisées, les documentaires ou les films, les producteurs audiovisuels peuvent désormais produire des contenus pour les réseaux sociaux, les sites web, les plateformes de streaming, les podcasts, etc.
  5. La demande croissante pour des contenus responsables : les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental et social des contenus qu’ils consomment. Les entreprises et les organisations cherchent donc à produire des contenus qui reflètent leurs valeurs et leur engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociale.

En somme, les producteurs audiovisuels doivent s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux formats pour répondre aux besoins de leurs clients et de leur public.

Quel est le meilleur canal de diffusion pour mon film ?

Il existe plusieurs vecteurs de diffusion pour un film d’entreprise, qui dépendront des objectifs de communication de l’entreprise, du public cible et du budget alloué. 

Voici quelques-uns des meilleurs vecteurs de diffusion pour un film d’entreprise :

  1. Le site web de l’entreprise : le site web de l’entreprise est un excellent moyen de diffuser un film d’entreprise. Il permet de toucher les visiteurs du site, qui sont souvent intéressés par les activités de l’entreprise et qui cherchent à en savoir plus.
  2. Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont un moyen efficace de toucher un public large et varié. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux peuvent être partagées et diffusées rapidement, permettant d’atteindre une audience plus large.
  3. Les événements d’entreprise : les films d’entreprise peuvent être diffusés lors d’événements d’entreprise tels que des salons, des conférences ou des réunions. Cela permet aux visiteurs de mieux connaître l’entreprise et de découvrir ses produits ou services.
  4. Les plateformes de vidéo en ligne : les plateformes de vidéo en ligne telles que YouTube ou Vimeo permettent de toucher un public large et international. Elles sont également utiles pour la diffusion de vidéos longues et complexes, qui peuvent être visionnées à tout moment.
  5. Les newsletters et les e-mails : les newsletters et les e-mails sont un moyen efficace de toucher les clients et les partenaires de l’entreprise. Les vidéos d’entreprise peuvent être incluses dans ces communications pour renforcer l’image de marque de l’entreprise et maintenir l’engagement des clients.

En somme, il est important de sélectionner le ou les vecteurs de diffusion les plus adaptés aux objectifs de communication de l’entreprise et de son public cible. Les vecteurs de diffusion peuvent être combinés pour maximiser la portée de la vidéo d’entreprise

Quelles sont vos conditions générales de vente ?

Vous pouvez consulter nos Conditions au Générales de Vente sur simple demande à cette adresse : devis@prodigima.com ou bien lors de l’établissement de devis.

Le Studio prodigima, c’est quoi ?

Le Studio Prodigima est un espace spécialement conçu pour la réalisation de séquences de films, de séries télévisées, de publicités ou de tout autre type de production audiovisuelle. Il est équipé de différents matériels et accessoires nécessaires à la réalisation de tournages professionnels. 

Voici ce que l’on peut trouver dans notre studio :

  1. Un plateau : C’est l’espace principal où se déroulent les prises de vues. Il est souvent équipé de décors, de fonds de scène, d’éclairages et de tout le matériel nécessaire pour la réalisation des plans (matériel de prise de vues et de prise de son notamment)
  2. Des éclairages : Les studios de tournage disposent de plusieurs types d’éclairages pour créer différentes ambiances lumineuses sur le plateau. On y trouve des projecteurs, des panneaux LED, etc.
  3. Des accessoires de tournage : Le studio est équipé de tous les accessoires nécessaires pour la réalisation d’un tournage, comme des perches à son, des micros, des câbles, des caméras, etc.
  4. Une régie : La régie est le lieu où se trouvent les équipements de contrôle et de traitement des images et du son en temps réel. C’est à partir de la régie que l’on contrôle les caméras, les éclairages, les micros, les mixages sonores et la réalisation en direct.
  5. Des loges : Les studios disposent également de loges pour les intervenants, les techniciens, les maquilleurs, les coiffeurs et les autres membres de l’équipe de tournage.
  6. Des espaces de rangement : Les studios de tournage sont équipés d’espaces de rangement pour le matériel de tournage, les décors, les costumes et les accessoires.

En résumé, le studio de tournage est un espace de travail dédié à la production audiovisuelle, équipé de tous les matériels et accessoires nécessaires pour la réalisation d’un tournage professionnel.

Louez-vous votre studio ?

Le Studio Prodigima est à la disposition de toutes les productions de nos clients. Il n’est donc à priori pas destiné à la location pour un usage personnel ou dédié à des projets extérieurs à ceux de Prodigima.

Nous restons toutefois ouverts à toutes demandes et pourrons certainement apporter notre expertise en production exécutive sur votre projet.

Quelle est la différence entre Prodigima et un auto-entrepreneur ou une association ?

Prodigima est établie en tant que société à responsabilité limitée, déclarée au tribunal de commerce de Toulouse et officie en tant que professionnel du secteur. La principale différence est notre capacité à répondre professionnellement avec des équipes techniques et artistiques complètes à tous vos projets et dans des délais tout à fait raisonnables.

Les indépendants et associations sont généralement peu équipés, seuls et isolés. Ils souffrent rapidement d’un manque de moyens, d’un manque d’expériences et ont beaucoup de mal à travailler en équipe.

Attention également aux assurances professionnelles en cas de tournage, ils ne sont pas souvent assurés pour exercer des activités dans des structures professionnelles.

Quelles sont vos assurances ?

Prodigima est assurée par plusieurs compagnies d’assurance :

• Continental Média Assurances nous couvre pour la Responsabilité Civile professionnelle.
• Maaf Pro Multirisque assure le matériel, les locaux et les tournages Corporate.

Les tournages de films de type Fiction et Documentaires sont quant à eux assurés par Rubini & associés ou Circles Group.

A propos des droits d’auteur

Prodigima respecte les droits de ses auteurs et artistes. Lorsque vous faites réaliser par nos équipes, vous jouissez de certains droits (notamment de diffusion et de distribution sans limitations), mais certains droits ne vous sont pas accordés (soit par volonté de l’auteur, soit par obligation légale)

L’auteur, en audiovisuel, a des droits spécifiques sur son œuvre, qu’il peut céder ou non, à une tierce personne.

Le droit d’auteur est le droit de propriété exclusif dont dispose l’auteur sur son œuvre. Ils se divisent en droits patrimoniaux et en droits moraux.

Les droits patrimoniaux rassemblent le droit d’exploiter l’œuvre, c’est-à-dire, de diffuser le film ou de le reproduire, et d’en tirer des bénéfices, ainsi que de donner l’autorisation de l’exploitation ou de la diffusion. Ces droits peuvent être cédés gratuitement ou à titre onéreux.

Contrairement aux droits patrimoniaux, les droits moraux sont perpétuels et non cessible : lorsque l’on parle de cession de droits d’auteur, il s’agit donc de cession des droits patrimoniaux.

A propos des cessions des droits à l’image

La cession de droits à l’image est un accord contractuel entre un détenteur de droits d’image (un acteur par exemple) et une personne ou une entité qui souhaite utiliser ces images pour une utilisation spécifique. En échange d’une compensation financière, le détenteur de droits accorde à la personne ou à l’entité l’autorisation d’utiliser les images pour l’usage convenu.

Les droits à l’image sont généralement associés à des personnes identifiables dans les images, telles que des modèles, des célébrités ou des personnalités publiques. Les droits à l’image permettent aux personnes de contrôler la façon dont leur image est utilisée et peuvent inclure des restrictions sur les utilisations commerciales, les modifications apportées à l’image et la durée de l’utilisation autorisée.

La cession de droits à l’image est souvent utilisée dans l’industrie de la publicité, du cinéma, de la télévision et de l’édition pour obtenir l’autorisation d’utiliser des images dans des campagnes publicitaires, des productions cinématographiques et télévisuelles, ou des publications. 

Les contrats de cession de droits à l’image sont souvent spécifiques à chaque projet et peuvent inclure des dispositions telles que la durée de l’autorisation, le territoire géographique, les droits de modification et les modalités de compensation financière.

Il est important de noter que la cession de droits à l’image ne concerne que l’utilisation de l’image elle-même et ne transfère pas la propriété de l’image ou des droits d’auteur associés. 

Les droits d’auteur sont régis par des lois nationales et internationales et peuvent être cédés séparément de la cession de droits à l’image.

A propos des formats et résolutions vidéo

La résolution vidéo correspond à la quantité de pixels qui composent une image vidéo. Les pixels sont les points lumineux qui composent une image et plus il y a de pixels, plus l’image est détaillée et précise. 

Les résolutions vidéo sont généralement mesurées en largeur x hauteur, en pixels.

Voici quelques-unes des résolutions vidéo les plus courantes :

  • SD (Standard Definition) : La résolution SD est de 720 x 480 pixels pour le format NTSC ou de 720 x 576 pixels pour le format PAL. Elle est utilisée pour les vidéos de qualité standard et est souvent utilisée pour les diffusions télévisées.
  • Full HD (High Definition) : La résolution HD est de 1280 x 720 pixels ou de 1920 x 1080 pixels. Elle offre une meilleure qualité d’image que la résolution SD et est largement utilisée pour les émissions de télévision, les films et les vidéos en ligne.
  • 4K UHD (Ultra High Definition) : La résolution 4K UHD est de 3840 x 2160 pixels. Elle offre une qualité d’image encore plus élevée que la résolution HD et est utilisée pour les films, les émissions de télévision et les vidéos en ligne.
  • 8K UHD : La résolution 8K UHD est de 7680 x 4320 pixels. Elle est la résolution vidéo la plus élevée disponible actuellement et offre une qualité d’image incroyablement détaillée. Cependant, en raison de la rareté des écrans compatibles et des coûts élevés de production, elle est encore relativement peu utilisée.

Il est important de noter que plus la résolution est élevée, plus les fichiers vidéo sont volumineux et plus les exigences en termes de stockage et de puissance de traitement sont élevées. Les différentes résolutions vidéo sont utilisées pour différents types de projets en fonction de la qualité d’image souhaitée et des besoins spécifiques du projet.

A propos de notre politique RGPD

Notre politique RGPD est consultable sur cette adresse : https://prodigima.com/mentions-legales/

Il peut être demandé des informations complémentaires par mail à : dpo@prodigima.com

Où vous situez-vous ?

Prodigima dispose de 2 établissements :

Le siège social est situé à Toulouse, dans nos locaux disposant de studios de tournage.

L’établissement secondaire est situé à coté de Paris, aux Lilas.

Vous pouvez retrouver nos coordonnées sur ces pages web :

Paris : https://prodigima.com/contact-fiction
Toulouse : https://prodigima.com/contactez-nous

Quelle différence entre Fiction et Corporate ?

Le pole Fiction est dédié aux créations originales, c’est à dire aux films et projets initiés par Prodigima et ses partenaires / collaborateurs. Il ne s’agit pas de commandes mais d’oeuvres télévisuelles ou cinématographiques. Ce pole répond à nos ambitions et à notre line-up (ligne éditoriale).

A contrario, le pole Corporate répond aux demandes de ses donneurs d’ordre, privés ou publics. Il s’agit de commandes spécifiques. Prodigima n’a pas nécessairement la main sur la ligne éditoriale du contenu.

Fiction & développement

Puis-je vous soumettre un projet de scénario ?

Tout à fait ! Prodigima est ouverte à tout type de projets de Fiction (courts ou longs métrages) ou Documentaires. Pour ce faire, vous pouvez adresser un dossier par voie électronique à : developpement@prodigima.com

Votre dossier devra contenir à minima :

  • Une note d’intention
  • Un synopsis
  • Un document vous présentant
  • Des références
Je suis acteur•rice puis-je vous laisser mes coordonnées ?

Oui. Prodigima cultive un réseau de professionnel•le•s du milieu artistique et nous analysons chaque proposition.

Nous vous recommandons de déposer vos CV, Books et démos directement depuis notre formulaire dédié à l’adresse : https://prodigima.com/emploi/

Comment est produit un film ?

La production d’un film implique plusieurs étapes, allant de la pré-production à la post-production. 

Voici les principales étapes de production d’un film :

  1. Pré-production : cette étape consiste à planifier le film et à préparer les éléments nécessaires pour le tournage. Cela peut inclure l’écriture du scénario, la sélection des acteurs, la création des décors, des costumes et des accessoires, ainsi que la planification du calendrier de tournage.
  2. Tournage : cette étape consiste à filmer les scènes du film conformément au plan établi lors de la pré-production. Le tournage peut prendre plusieurs jours, semaines ou mois, en fonction de la complexité du projet et des ressources disponibles.
  3. Post-production : cette étape consiste à finaliser le film. Cela peut inclure le montage des images, la post-synchronisation des dialogues, l’ajout d’effets spéciaux, la création de la bande sonore et l’étalonnage. Cette étape peut prendre plusieurs semaines, en fonction de la complexité du projet et des délais de livraison.
  4. Distribution : cette étape consiste à commercialiser ou à distribuer le film. Pour les films destinés aux salles de cinéma, cela implique souvent la négociation de contrats de distribution avec les distributeurs de cinéma et la promotion du film auprès du public. Pour les films destinés à la télévision, ou les publicités, cela peut impliquer la cession des droits de diffusion à des réseaux de télévision ou des services de streaming.

En résumé, la production d’un film pour la télévision ou pour le cinéma implique plusieurs étapes, allant de la pré-production à la post-production en passant par le tournage. Chaque étape est importante pour assurer la qualité du film et sa diffusion auprès du public.

Où peut-on voir vos productions ?

Nos productions ne sont pas systématiquement rendues publiques. Vous pouvez retrouver à cette adresse : https://prodigima.com/catalogue-films/ les productions en développement, en diffusion ou terminées.

Sur notre compte Vimeo : https://vimeo.com/prodigima vous pouvez voir les bandes annonces, teaser ou extraits de nos productions.

La plupart de nos créations étant co-produites par des diffuseurs et destinées à leur usage, nous n’avons pas la latitude de mettre en diffusion libre les oeuvres que nous produisons.

Quelle est votre Line-up ?

La ligne éditoriale de Prodigima est éclectique. Elle cherche constamment à croiser Originalité et Audace.

Services corporate

A propos de la production audiovisuelle

La production audiovisuelle est l’ensemble des activités qui permettent de créer des contenus audiovisuels, tels que des films, des vidéos, des émissions de télévision, des publicités, des clips musicaux, des documentaires, des reportages, etc.


La production audiovisuelle peut impliquer plusieurs étapes, allant de la conception du projet à la post-production. Les principales étapes de la production audiovisuelle sont :

  1. Conception : cette étape consiste à définir l’idée du projet, à établir un concept, à rédiger un scénario ou un plan de travail et à rassembler l’équipe de production.
  2. Pré-production : cette étape consiste à préparer tous les éléments nécessaires pour la production, tels que les décors, les costumes, les accessoires, les acteurs, les techniciens et le matériel de tournage.
  3. Tournage : cette étape consiste à filmer les séquences en utilisant le matériel de tournage, les décors, les acteurs et les techniciens.
  4. Post-production : cette étape consiste à effectuer le montage, l’étalonnage, l’ajout de la bande sonore et des effets visuels.
  5. Distribution : cette étape consiste à commercialiser et à distribuer le contenu audiovisuel, soit en le vendant à des chaînes de télévision, des distributeurs de cinéma ou des plateformes de streaming, soit en le diffusant directement sur des sites web ou des réseaux sociaux.

La production audiovisuelle peut être réalisée par des sociétés de production, des chaînes de télévision ou des studios de cinéma. 

Elle peut impliquer une équipe de production plus ou moins importante, en fonction de la complexité du projet et des ressources disponibles.

C’est un secteur en constante évolution, qui offre de nombreuses opportunités de carrière dans des domaines tels que la réalisation, le montage, la post-production, la production exécutive, la direction artistique et la création de contenus pour les médias numériques.

A propos de la communication

Le service communication dans une entreprise est responsable de la gestion et de la diffusion de l’information vers les parties prenantes internes et externes, dans le but de promouvoir l’image de marque, les produits et services de l’entreprise, ainsi que de renforcer les relations avec les parties prenantes. 

Les activités principales d’un service communication peuvent inclure :

  1. Le développement de la stratégie de communication : Le service communication est chargé de définir la stratégie de communication de l’entreprise, en se basant sur les objectifs de l’entreprise et en prenant en compte les besoins des différentes parties prenantes.
  2. Relations presse et relations publiques, en assurant la gestion des relations avec les médias et le grand public. Cela implique la rédaction de communiqués de presse, la planification et l’organisation des événements de presse, la gestion des interviews, etc.
  3. Communication interne : Le service communication s’occupe de la communication avec les employés de l’entreprise, en veillant à ce que les messages clés soient transmis efficacement et que les employés soient informés des dernières nouvelles et des changements dans l’entreprise.
  4. Gestion de la communication externe : Le service communication est chargé de la gestion de la communication de l’entreprise avec les parties prenantes externes, telles que les clients, les partenaires commerciaux, les investisseurs et les fournisseurs. Cela peut inclure la gestion de la présence en ligne de l’entreprise, la création de contenu marketing, la gestion des campagnes publicitaires, etc.
  5. Enfin, le service communication évalue l’impact de ses actions de communication en utilisant des indicateurs de performance tels que le taux de conversion des leads, le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, les taux de réponses aux enquêtes, etc.

Les métiers de la communication peuvent prendre différentes formes, mais ils ont tous pour objectif de transmettre des messages clairs et cohérents à un public cible.

Voici quelques exemples de métiers de la communication :

Responsable de la communication : Ce métier consiste à superviser la stratégie de communication globale d’une entreprise ou d’une organisation. Le responsable de la communication élabore et met en œuvre des plans de communication, crée des messages clés et coordonne les activités de communication.

Attaché de presse : Un attaché de presse est responsable de la communication avec les médias. Il travaille à la rédaction de communiqués de presse, organise des conférences de presse et gère les relations avec les journalistes.

Community Manager : Ce métier consiste à gérer la présence en ligne d’une entreprise ou d’une organisation sur les réseaux sociaux. Le community manager est responsable de la création de contenu, de la gestion des réponses aux commentaires et messages, et de l’analyse des données pour améliorer l’engagement de la communauté en ligne.

Chargé de communication : Ce métier consiste à gérer la communication entre les différentes parties prenantes à l’intérieur et l’extérieur d’une organisation. Le chargé de communication veille à ce que le plus grand nombre de personnes soient informées des dernières nouvelles de l’entreprise, des changements dans les politiques et des événements à venir.

Chef de projet événementiel : Un chef de projet événementiel est responsable de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre d’événements pour promouvoir une entreprise ou une organisation. Il travaille sur les détails logistiques tels que la sélection du lieu, la planification du programme et la gestion des fournisseurs.

A propos de l’événementiel

L’événementiel d’entreprise est la planification, la coordination et la gestion d’événements spécialement conçus pour les entreprises. Ces événements peuvent être de différents types : des réunions, des conférences, des lancements de produits, des formations, des événements de motivation ou de reconnaissance du personnel, des fêtes d’entreprise, des célébrations, etc.

L’objectif de l’événementiel d’entreprise est de créer une expérience mémorable pour les participants, de renforcer les relations entre les différents membres de l’entreprise, de promouvoir l’image de l’entreprise, de renforcer la culture d’entreprise, de motiver les employés, de récompenser les performances exceptionnelles et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les événements d’entreprise peuvent être organisés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, selon la nature de l’événement et les préférences de l’entreprise. Ils peuvent être de petite ou de grande envergure, selon le nombre de participants et le budget alloué.

Les professionnels de l’événementiel d’entreprise travaillent généralement en étroite collaboration avec l’équipe de communication ou les ressources humaines de l’entreprise pour s’assurer que l’événement répond aux objectifs de l’entreprise et reflète l’image et les valeurs de l’entreprise. Ils planifient et gèrent tous les aspects de l’événement, y compris la sélection du lieu, la gestion des équipes, la coordination de la logistique, la gestion des invitations et de la communication avec les participants, ainsi que la production de contenu de l’événement.

Chef de projet événementiel : Le chef de projet événementiel est responsable de la planification, de la coordination et de la gestion de l’ensemble de l’événement, de la sélection du lieu, de la coordination des fournisseurs, des invitations des invités, des services de restauration et de l’hébergement, des programmes et de la production de contenu.

Coordinateur d’événements : Le coordinateur d’événements travaille en étroite collaboration avec le chef de projet événementiel pour aider à la planification et à la coordination de l’événement, en s’occupant notamment de la gestion de l’équipe de personnel sur le terrain, de la coordination de la logistique, de la gestion des aspects financiers de l’événement et de la communication avec les différents intervenants.

Responsable de la logistique événementielle : Le responsable de la logistique événementielle est chargé de la gestion de tous les aspects logistiques de l’événement, notamment la coordination des déplacements et de l’hébergement, la coordination des transports, la mise en place de l’équipement et de la technologie nécessaires, la gestion des services de restauration et d’hébergement, et la gestion des problèmes techniques.

Coordinateur de marketing événementiel : Le coordinateur de marketing événementiel est responsable de la création et de la mise en œuvre de la stratégie de marketing pour l’événement. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de marketing et de communication pour élaborer des campagnes publicitaires, des campagnes de relations publiques et des programmes de fidélisation pour les participants et les invités.

Ces métiers requièrent une grande capacité d’organisation, une excellente communication, une attention aux détails et une capacité à travailler sous pression.

Combien coûte un film ?

Le coût d’un film d’entreprise dépend de plusieurs facteurs, tels que la durée du film, la complexité du projet, les besoins en équipements et en personnel, les frais de déplacements, les coûts de post-production, les frais de droits d’auteur et de licences, etc.

En général, les films d’entreprise peuvent coûter entre quelques milliers d’euros et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire plus en fonction de la complexité du projet. 

Par exemple, un film d’entreprise de base, réalisé en interne avec un équipement professionnel et une équipe de tournage réduite, pourrait coûter quelques milliers d’euros, tandis qu’un film d’entreprise plus complexe, impliquant une équipe de tournage professionnelle, une post-production sophistiquée et un tournage en plusieurs endroits, pourrait coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il est important de noter que le coût d’un film d’entreprise peut varier considérablement en fonction des besoins et des exigences spécifiques du projet, ainsi que de la qualité et de la réputation de la société de production. 

Combien coûte un site Internet

De 1000 € à 5000 € pour un site « vitrine », sans fonctionnalités avancées

De 5000 € à 15000 € pour un site « e-commerce » simple avec une fonction de login/et ou option multilingue

De 15000 à 30000 € pour un site « e-commerce avancé » avec comptes clients, gestion des logins, multi-devises, multilingue etc.

Comment travaillez vous ?

Prodigima accompagne ses clients et donneurs d’ordres en défendant un travail d’équipe professionnel avec des offres aux meilleurs prix.

Nous favorisons l’embauche de technicien•ne•s et artistes intermittent•e•s afin de conserver une maitrise et un savoir-faire uniques en France.

Ces professionnel•le•s, multi-employeurs, acquièrent tout au long de leur carrière une expérience riche et multiple, leur conférant des capacités techniques et artistiques enrichissantes, au service de tou•te•s.

Qu’est ce qu’un intermittent ?

Un intermittent est un travailleur du spectacle et de l’audiovisuel qui exerce une activité professionnelle de manière intermittente, c’est-à-dire qu’il travaille sur des projets spécifiques pendant une période déterminée, plutôt que d’avoir un emploi à temps plein.

En France, les intermittents du spectacle sont des travailleurs qui sont couverts par un régime spécifique de protection sociale, appelé le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle. 

Ce régime permet aux travailleurs intermittents de bénéficier d’une indemnisation chômage lorsqu’ils sont entre deux contrats ou lorsqu’ils ne sont pas en mesure de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident.

Les intermittents du spectacle peuvent travailler dans une grande variété de métiers, tels que les acteurs, les musiciens, les techniciens de l’audiovisuel, les régisseurs, les costumiers, les maquilleurs, les scénographes, les éclairagistes, les ingénieurs du son, etc.

Le régime des intermittents du spectacle est souvent considéré comme complexe, en raison des nombreuses règles et critères d’éligibilité qu’il impose. Cependant, il est largement reconnu comme un outil essentiel pour permettre aux travailleurs du spectacle de travailler dans des conditions satisfaisantes et de préserver la vitalité et la diversité de la création artistique en France.

Quelles sont les conditions pour travailler ensemble ?

Travailler dans la production audiovisuelle nécessite des compétences techniques et créatives spécifiques. Voici quelques étapes qui peuvent vous aider :

Acquérir des compétences techniques
La production audiovisuelle nécessite une connaissance technique approfondie des équipements et des logiciels de production. Ces connaissances sont indispensables pour travailler en équipe, pour répondre dans les temps aux différentes mission et pour assurer un travail de qualité.

Développer sa créativité
La production audiovisuelle est un domaine créatif, il est donc important de développer vos compétences créatives en matière de conception, de narration et de communication. Il vous faudra un certain nombre d’expériences sur des projets professionnels pour développer vos compétences créatives.

Acquérir de l’expérience
La meilleure façon d’acquérir de l’expérience dans la production audiovisuelle est de travailler sur des projets réels et en équipe. Les stages, les contrats intermittents ou des emplois à plein temps permettent de se familiariser avec les différentes étapes de la production.

Disposer d’un portfolio
Il est important de créer un portfolio de vos travaux pour démontrer vos compétences aux employeurs potentiels. Vous pouvez utiliser des plateformes en ligne pour créer un site web professionnel et partager vos réalisations.

Réseauter
Il est important de rencontrer des professionnels de l’industrie de la production audiovisuelle, d’assister à des événements et des festivals, et de rejoindre des groupes professionnels pour élargir votre réseau professionnel. Le réseautage est important chez Prodigima. Nous apprécions de travailler avec les ami•e•s des ami•e•s… car ils sont nos ami•e•s.

En somme, pour travailler chez Prodigima, il vous faut acquérir des compétences techniques et créatives, obtenir de l’expérience et, bien entendu, postuler ! Voici l’adresse : https://prodigima.com/emploi/

A bientôt

Réalisez vous des publicités TV ?

Oui et non. Prodigima ne sera pas à l’initiative ni à l’origine quelle qu’elle soit d’une publicité TV. Nos valeurs nous amènent à respecter les spectateurs, et nous ne leur affligerons pas ce que nous n’aimons pas subir.

Toutefois, dans le cadre de nos activités de production exécutive, Prodigima peut être amenée à collaborer avec des sociétés produisant des contenus publicitaires.

Enfin, Prodigima est favorable aux films promotionnels, car ceux-ci ne sont pas intrusifs. Il sont rendus disponibles sur les réseaux ou les sites Internet des entités que vous cherchez à connaitre. C’est vous qui faites la démarche d’aller les voir.

Réalisez vous des clips musicaux ?

Non. Notre structure n’est pas adaptée à la plupart des besoins des labels et artistes.

Peut-on visionner des productions déjà réalisées ?

Vous pouvez retrouver quelques unes de nos productions sur notre chaine Vimeo : https://vimeo.com/prodigima

Nous ne publions que des références visionnables par le grand public, notamment les films. Les médias bruts, les reportages ou les captations ne sont généralement pas disponible au visionnage.

Enfin, nous ne publions que des contenus non sensibles, avec l’accord de nos clients.

Quelles sont vos références ?

Vous pouvez retrouver la liste de nos références à cette adresse :

https://prodigima.com/references/

Je suis un particulier, puis je commander une production ?

Prodigima étudie toutes les demandes. Nous avons conscience que notre savoir-faire et notre réponse technique sera généralement hors de portée du portefeuille d’un particulier mais nous mettrons tout en oeuvre pour satisfaire les attentes dans les meilleures conditions.

Suis-je propriétaire du film commandé ?

Oui et non

La vente porte sur des copies nécessaires à l’exploitation (droits patrimoniaux) : elle comprend les droits d’exploitation audiovisuelle de ces copies, à l’exclusion :

• Des droits éventuels de diffusion publique, à régler par l’exploitant à la SACEM ou organisations étrangères équivalentes ;
• Des droits relatifs aux exploitations telles que : édition, adaptation, radiodiffusion, de tout ou partie de l’ouvrage audiovisuel, pour lesquelles un accord particulier devra être passé avec Prodigima et ses auteurs.

Suis-je propriétaire des rushes et autres médias qui ont servi à produire le film ?

Pas nécessairement / pas automatiquement

Les originaux images (films, rushes, photos, dessins, maquettes, etc.) et sons (textes, bandes magnétiques, musique, voix, etc.) réalisés dans le cadre de la commande, restent la propriété de Prodigima qui en assure la garde (droits moraux).

Quand et comment dois je payer ma production ?

Notre politique de vente, consultable dans les CGV disponible sur demande ou lors d’une demande de devis, explicite le scénario suivant :

  • Acompte de 30% à la commande
  • Solde à la livraison du projet

Selon la durée et la complexité du projet, Prodigima reste libre d’établir un échelonnement du règlement avec des soldes intermédiaires (ex. Solde intermédiaire à l’issue du tournage).

Cet échelonnement est exprimé dans le contrat qui nous lie ou dans le devis de manière très clair.

Quelles sont les garanties et obligations de résultats ?

Il est important de faire confiance aux créatifs de Prodigima.

Car si vous vous substituez à nos experts en communication ou en vulgarisation et/ou à nos créatifs, votre projet sera certes sous votre direction mais également sous votre responsabilité.

Prodigima peut apporter des solutions globales et des services combinés s’inscrivant dans une réflexion générale, à court, moyen ou long terme.Aussi vous choisissez, ou non, de nous confier la vision globale de votre communication et faites le choix, ou non, de laisser nos créatifs (directeurs artistiques, réalisateurs, chargé de production…) porter un regard général, objectif et créatif à vos projets.

Il s’agit de matière grise, d’idées et de vision. L’appréciation du rendu est donc très subjectif. Nos professionnels connaissent vos cibles et savent adapter le contenu à ses destinataires.

Quels sont vos outils de production ?

Vous pouvez découvrir nos moyens opérationnels à partir de la page dédiée sur notre site Internet : https://prodigima.com/moyens-operationnels/

Voici une liste non exhaustive du matériel technique que nous utilisons quotidiennement : 

TOURNAGE 

Studio polyvalent hébergé chez Prodigima
Alimentation triphasé
Cour extérieure pour construction et accès direct au studio 

Climatisation
Loge pour comédiens
Desks pour la production
Espace de supervision pour les clients 

Unités de prise de vues Sony FS7 Mk II de dernière génération (HD/4K) 

Unités de prise de vues RED de dernière génération (6K et 8K)
Unités de prise de vues BlackMagic (HD/4K)
Unités de prise de vues Sony A7III de dernière génération (HD/4K) 

4 caméras automatisées Panasonic AW-HE130 (HD/4K) 

Mélangeurs Blackmagic
Mélangeur Pulse Analog Way

Prompteur
Monitoring de controle

Trépieds à têtes fluides 

Micros cravates HF Sennheiser 

Structure prolyte polyvalente
Eclairage Tungstène plateau (Fresnel, openface, par) Eclairage LED panels, Kinoflow, découpes… 

Drone pour prise de vues aériennes (photo/vidéo) : 

Mavic 2 Pro Mavic air 2 S Mavic 3 Pro Racer Inspire 2 Alta 8 

Cable cam (pouvant embarquer jusqu’à 15kg) Drone octocopter 10Kg 

Cameras pouvant être embarquées :
Insta 360
Hasselblade 1 » 20 MP 5,1K H265 h264
Hasselblade MU 4/3 20MP 5.1K 50 FPS Alpha 7S3 

MONTAGE IMAGE

Unités centrales Intel de type Mac Pro version 2020 (8 coeurs, SSD)
Unités centrales Intel de type Mac Pro version 2015-2018 (hexa-core, SSD) minimum 16Go RAM
OS à jour
Moniteurs Dell 24 pouces
Moniteurs Eizo FlexScan 24 pouces 

Carte externe BlackMagic UltraStudio HD ou 4K pour preview video 

Moniteur de visionnage Sony LMD-B170
Carte son M-AUDIO
Table son 6 pistes 

Paire d’enceintes de monitoring active PreSonus Eris E4.5 

Licences Avid Media Composer (à jour)
Licences Abode Creative Cloud (à jour)
Licences Final Cut Pro X (à jour)
Licence Red Giant Pluraleyes pour les synchronisation sans TC 

NAS RAID 0 et NAS RAID 5 : 20 To LaCie Thunderbolt 

NAS RAID 5 : 30 To Synology Ethernet Gigabit
Back-up sur serveur NAS RAID 5 : 60 To Synology distant 

Réseau Gigabits
Connexion Internet Fibre 1Gb/s (montant et descendant) 

MONTAGE SON & Mixage

Unité centrale Intel de type Mac Pro version 2012-2015 (quad-core) et version 2015-2018 (hexa-core) minimum 16Go RAM
Licence Pro Tools (dernière version, à jour)
Surface de contrôle Avid Artist Mix 

Carte son de type RME
Surface de contrôle Avid Artist Mix 

Carte son de type RME
Plug in Waves Gold
Plug in Réduction de bruit Izotope RX7
Paire d’enceintes de monitoring active Genelec 8040 

Sortie vidéo BlackMagic UltraStudio HD 

MOTION-DESIGN

Unités centrales Intel de type Mac Pro version 2019 (8 coeurs, SSD)
Unités centrales Intel de type Mac Pro version 2015-2018 (hexa-core, SSD) * minimum 16Go RAM
OS à jour
Moniteurs Dell 24 pouces
Moniteurs Eizo FlexScan 24 pouces
Licences Suite Abode Creative Cloud (dernière version 2018, abonnement à jour) 

ETALONNAGE 

Unités centrales de type Mac Pro version 2012-2015 (quad-core) et version 2015-2018 (hexa-core) minimum 16Go RAM
OS à jour
Moniteurs Dell 24 pouces
Moniteurs Eizo FlexScan 24 pouces
Moniteur de visionnage Sony LMD-B170
BlackMagic UltraStudio HD ou 4K
Logiciel DaVinci Resolve version 15.00
DaVinci Resolve Micro Panel 

A propos des voix off

Les voix off sont enregistrées par des professionnel•le•s du son et avec des comédien•ne•s confirmé•e•s. Nous enregistrons les voix dans un studio équipé et spécialement adapté pour une acoustique parfaite.

Nous disposons d’un catalogue de professionnel•le•s (comédien•ne•s notamment) pour enregistrer vos voix off. Elles peuvent être enregistrées en différentes langues, avec le rythme et la sensibilité qui convient.

Vous êtes Voix off ? Vous pouvez nous transmettre vos démos et informations de contact via notre formulaire dédié : https://prodigima.com/emploi/

A propos des musiques

Prodigima propose des créations musicales originales par le biais de compositeurs locaux. Nous favorisons toujours la création originale afin de garantir une harmonie entre l’image et le son. Les musiques originales ont l’avantage d’être moderne, totalement libres de droits et de coller parfaitement au rythme du montage.

Nous disposons également de catalogues professionnels de musiques Premium libres de droits. Ces musiques font l’objet de conditions quant à leur usage (limites territoriales, durée d’utilisation, destination etc.) Nous négocions pour vous la licence la plus adaptée.

Carrière & stages

Comment postuler chez Prodigima ?

Prodigima cultive un réseau de professionnel•le•s des milieux techniques et artistiques et nous analysons chaque proposition.

Vous pouvez nous transmettre vos coordonnées, vos références et vos compétences directement depuis notre formulaire dédié à l’adresse : https://prodigima.com/emploi/

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

Auto-entrepreneur et intermittent sont deux statuts juridiques distincts en France.

Un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant qui exerce une activité professionnelle de manière régulière, à temps plein ou partiel et qui par conséquent est concurrent des autres sociétés dans son domaine d’activité.

Le statut d’auto-entrepreneur est souvent utilisé par des personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise individuelle et exercer une activité commerciale ou artisanale, comme un photographe, un graphiste, un traducteur, etc.

En revanche, un intermittent est un travailleur salarié du spectacle ou de l’audiovisuel qui exerce une activité professionnelle de manière intermittente, c’est-à-dire qu’il travaille sur des projets spécifiques pendant une période déterminée. Les intermittents du spectacle sont des travailleurs couverts par un régime spécifique de protection sociale, appelé le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle.

Les différences entre ces deux statuts sont nombreuses mais pour faire simple le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous les secteurs d’activité, sans vérification des compétences, tandis que le statut d’intermittent ne concerne que les travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel.

En résumé, le statut d’auto-entrepreneur est un régime de travailleur indépendant général, tandis que le statut d’intermittent concerne uniquement les travailleurs du spectacle et est soumis à des règles spécifiques en matière de protection sociale.

Travaillez-vous avec des auto-entrepreneurs ?

Prodigima peut être amenée à travailler avec des auto-entrepreneurs.

Nous privilégions cependant l’embauche d’intermittent•e•s, cela afin d’éviter des situations de sous-traitance et de fonder des équipes de collaborateurs complémentaires.

En travaillant avec nos propres salariés, nous assurons ainsi la fiabilité des prestations que nous vous proposons.

Quel est le statut des emplois chez Prodigima ?

La plupart des collaborateurs de Prodigima sont salariés au régime intermittent. D’autres statuts existent pour des missions spécifiques (free-lance pour les photographes par exemple).

Quels métiers recrutez-vous ?

Nous recrutons des professionnels issus de tous les domaines de la production audiovisuelle. Plus spécifiquement, les missions courantes sont les suivantes : prise de vues, prise de son, montage, graphisme, motion-design, animation 3D, mixage, enregistrement de voix off… 

Prenez-vous des stagiaires ?

Oui, Prodigima prend plusieurs étudiants en stage chaque année. Vous pouvez déposer votre candidature via notre formulaire disponible à cette adresse : https://prodigima.com/stage/

Quel niveau d’études pour faire un stage chez Prodigima ?

Pour les stages, nous privilégions les formations en études supérieures (de type BTS, IUT, BUT, MASTERS)

Prenez-vous des contrats en alternance ?

Oui, cela nous arrive. Les contrats en alternance dépendent des profils que nous rencontrons. Un stage chez Prodigima est cependant préconisé avant d’aborder le sujet du contrat d’alternance ou du contrat d’apprentissage.

Prenez-vous des stagiaires de 3ème ?

Non, nous ne prenons pas de stagiaire de 3ème. Notre organisation ne nous permet de veiller sur eux et de les recevoir à plein temps. Par ailleurs, nos clients n’autorisent pas systématiquement la présence de mineurs sur leurs sites de travail.

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