CATALOGUE
DES PROGRAMMES

FICTION

LONG TIME NO SEE

Sélectionné au Festival du Film Francophone d’Angoulême 

Long-métrage de fiction • 80 minutes
Auteur : Pierre Filmon
Réalisation : Pierre Filmon
Production : Almano Film, Prodigima & Le Studio Orlando

Avec Laëtitia Eïdo, Pierre Rochefort, Ronald Guttman & Estéban

Diffusion

Il y a neuf ans, ils ont vécu une brève histoire d’amour.
Aujourd’hui, ils se croisent par hasard sur un quai de gare, entre deux trains. Lui arrive, elle repart. Ils ont quatre-vingt minutes pour faire le point sur leur vie, face à face avec leurs vérités et leurs souvenirs. C’est leur dernière chance.

DO ME HARD

Court-métrage de fiction • 26 minutes
Auteur : Fairouz M’Silti
Réalisation : Fairouz M’Silti
Production : Vagabundo Films & Prodigima

Diffusion

Anouk, comédienne extravertie au caractère affirmé qui ne rencontre pas le succès qu’elle estime lui revenir de droit ; et Sima, étudiante réservée et bûcheuse, et musulmane pratiquante, sont voisines de palier mais n’ont rien en commun. Sauf le culte qu’elles vouent toutes les deux à leur insu à la pop star Beanie Sparks…

MILO

Court-métrage de fiction • 20 minutes
Auteur : Frédéric Duvin
Production : Vagabundo Films & Prodigima

En développement

Milo, 14 ans, vit chez sa grand-mère et ne voit sa mère, souffrante de troubles psychiques, que de temps en temps. Ce dimanche, Milo est heureux car ils doivent passer l’après-midi ensemble. Mais il ne sait pas encore que cette journée ne ressemblera à aucune autre.

UNE KABYLE

Long métrage de Fiction • 90 minutes
Auteurs : David Marty – Bénédicte Froger-Deslis
Production : Prodigima

En développement

Née en Kabylie en 1932, Fatima arrive en France à l’âge de 23 ans, fuyant la guerre qui s’annonce, avec son mari Saïd et sa petite fille, Zineb. Loin de sa terre natale, sans parler la langue, elle découvre une nouvelle vie dont elle apprend à déchiffrer les codes, malgré le contexte épineux des années soixante. Encouragée par le soutien protecteur de Saïd et la bienveillance de son nouvel entourage, Fatima franchit les obstacles avec la grâce d’une gazelle, avec courage et confiance. Avec son mari, elle construit les fondations d’une famille basées sur la solidarité, le respect et l’intégration.

Lire la suite

Ce film positif déroule la vie de Fatima comme un tapis berbère, comme la confection d’un burnous. C’est un véritable hymne d’amour à la France, posé par le regard d’une femme, au travers d’un passage de l’histoire française encore si peu traitée au cinéma. À l’heure des débats actuels sur l’immigration, ‘une Kabyle’ est un message d’espoir à tous ceux qui abordent un nouveau virage loin de leur terre natale.

Fatima Aït-Yahia
Fatima vit à Malakoff, entourée de ses enfants et petits-enfants. D’origine Kabyle, elle n’a jamais renié ses racines. ‘Une Kabyle’ c’est son histoire, sa vie.

‘Une Kabyle’, le livre
Une kabyle c’est d’abord une vie mais c’est aussi un livre, extrait des souvenirs de Fatima et de la plume de Bénédicte. Une livre de la collection ‘Racines’ dédiée à la mémoire et aux passeurs de vie des éditions ‘Les lettres mouchetées’, dont ‘Prodigima Films’ a acheté les droits d’adaptation.

Bénédicte Froger-Deslis
Bénédicte est une cueilleuse de paroles. Le livre ‘Une Kabyle’ est sa deuxième biographie. Romancière, elle publie trois romans dont le troisième, ‘La rue est mon royaume’ est paru aux éditions ‘Les Lettres Mouchetées’ en 2016. Cinéphile, elle s’initie à l’écriture de scénario de film et co-écrit avec Nicolas Baby le scénario du film ‘Une Kabyle’.

Fermer

FACE B

Série • 6 x 43 min
Auteurs : Simon Grass, Hervé Hiolle, Uriel Zylberman
Production : Prodigima

En développement

Face B nous raconte l’histoire de Joachim. Mais comme toute mixtape, un récit a souvent deux faces.
Face A : 1999, Joachim avec l’insouciance de ses 17 ans rêve de devenir rappeur. Son talent et son caractère le mèneront vers la gloire puis sa chute.

Lire la suite


Face B : 2018. Joachim est désormais UN père célibataire, qui cumule deux boulots pour assurer l’éducation de sa fille de 17 ans. Il pensait en avoir fini avec le rap, mais le destin en a décidé autrement. Face B est l’histoire d’un come-back ! Une fiction aux époques croisées qui balayent l’histoire du HIP HOP Français des années 90 à nos jours. Des difficultés rencontrées dans ce milieu pour percer, de la scène underground aux labels faisant miroiter de beaux contrats.
FACE B, c’est l’histoire de la vie d’un rappeur. La musique de la série sera écrite par l’artiste Rocé.

Fermer

PROGRAMMES COURTS

LA MINUTE LITTERALE

Programme Court • 52 x 1 minute
Réalisation : Robin Barrière
Production : Prodigima

En développement

Dans le monde, chaque pays recense des milliers d’expressions, imprégnées dans la vie courante et exprimant de manière métaphorique des définitions aussi drôles que ludiques.

Lire la suite

La langue française, quant à elle, en possède plus de 4000. « La Minute Littérale » est un programme court d’une minute  qui permet de façon ludique, humoristique et esthétique, de jouer et de faire découvrir des expressions de langue  à un très large public, dans un univers onirique et fantastique. La voix off invite alors le spectateur à trouver les 4 expressions prises « au pied de la lettre » Après 25 secondes durant lesquelles le spectateur recherche les expressions, le rideau se lève et les réponses sont finalement données.  Ce programme court offre l’espace d’un un court instant, un moment familial et ludique et adaptable à tout les pays!

Fermer

DOCUMENTAIRES

Ne laisse jamais la baraque

Avec le soutien de la Région Occitanie, le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Procirep – Société des Producteurs, l’ANGOA, Gindou Cinéma et la SACEM

Documentaire • 52 minutes
Réalisation : Vladimir Kozlov
Production : Prodigima – France Télévisions

Diffusion

Jean Durozier (1922-2011), créateur du Théâtre Populaire en Occitanie (T.P.O) en 1966, fut le «dernier dinosaure» de cinq générations de comédiens de théâtre ambulant français. C’est lui qui, dans les années 1990, accueillit l’auteur de ce film au sein du T.P.O et le fit monter sur scène.

Lire la suite


Tout juste débarqué de Russie, Vladimir Kozlov découvrait alors un esprit humaniste, familial et convivial.
Tandis que depuis 2002 de nombreuses réformes mettent en péril l’avenir de petites compagnies, ce film rend hommage à l’une des dernières compagnies de théâtre ambulant du sud ouest et à son fondateur, tout en tirant un état des lieux actuel sur l’intermittence et la culture théâtrale en France.

Fermer

Dans le ventre de Toulouse

Documentaire • 43 minutes
Diffuseurs : ARTE, RAI1, ZDF
Réalisation :  Stefano Tealdi & Nicolas Baby
Production : Stefilm – Prodigima

Diffusion

Les marchés sont les ventres fourmillants des villes, concentrant tout le caractère et l’histoire d’une région. Aujourd’hui, visite du marché couvert Victor Hugo de Toulouse, qui regorge de spécialités régionales : jambon de porc noir de Bigorre, saucisse de Toulouse, confit de canard, truffes noires fraîches et Rocamadour…

Lire la suite

Au cœur de la région Midi-Pyrénées, Toulouse est une des plus belles métropoles d’Europe, dont l’histoire est indissociable de son extraordinaire culture culinaire. De nombreux plats typiques, servis dans les restaurants du monde entier, y ont été créés. Dans ce paradis pour gourmets et gourmands, le meilleur de la gastronomie régionale se trouve au marché couvert Victor Hugo : jambon de porc noir de Bigorre, saucisse de Toulouse, confit de canard, truffes noires fraîches et Rocamadour…

Fermer

Le livre de l’enfance

Documentaire • 52 minutes
Réalisation : Alex Ferrini – André Stern
Production : Prodigima 

En développement

La jeunesse est un état d’esprit, une intensité émotive, une flamme qui est présente en nous et ne demande qu’à se développer. Alors que le monde évolue en permanence, l’école, elle, malgré les réformes, ne se réinvente plus. L’éducation imposée, axée sur la compétition, devient alors une forme de violence. Dans ce film à l’enthousiasme prédominant, le réalisateur apporte un nouveau regard sur l’école, l’éducation et l’apprentissage de la vie. Un nouveau chemin à la découverte de l’enfant, basé sur le jeu, le choix et la liberté.

Lire la suite

Fermer

MEMPHIS SLIM, Paris on Rolls

Documentaire unitaire • 52 minutes
Réalisation : Aurelio Cardenas
Production : Prodigima

En développement

À 47 ans, le pianiste-chanteur de ‘Blues’ et ‘Boogie-Woogie’ américain Memphis Slim pose définitivement ses valises à Paris, jusqu’à sa mort en 1988. Durant ses 26 ans de résidence, il joue dans une multitude de clubs français et européens, enregistre des dizaines et des dizaines d’albums live ou studio et devient une véritable vedette nationale en apparaissant régulièrement sur le petit écran de l’O.R.T.F.

Lire la suite

Ce documentaire de 52 minutes souhaite remettre en pleine lumière, 30 ans après sa disparition, ce musicien et compositeur francophile, aujourd’hui injustement méconnu du grand public, qui a fortement contribué à la découverte et à la démocratisation du Blues dans l’hexagone et le vieux continent.

Fermer

Balltrip, a football journey

Série documentaire • 12 x 26 min
Production : Prodigima

En développement

Que serait le football sans ses supporters ?
Ball Trip, a football journey est une série documentaire qui apporte un nouveau regard sur l’univers du foot. Chaque épisode nous immerge aux côtés d’un de ces passionnés du ballon rond et nous sommes transportés dans son quotidien pour partager ses habitudes et ses rituels lors des 24 heures qui précèdent une grande rencontre.

Lire la suite


Un moyen inédit de se plonger dans la culture d’une « grande ville du foot » ( Manchester, Marseille, Madrid, Barcelone, Paris.. et d’autres) et l’ambiance footballistique qui règne autour d’un « grand supporter », de son quartier, à sa ville, et jusqu’au stade à quelques minutes du coup d’envoi.
Ball Trip, a football journey vient documenter l’incroyable rapport qu’entretiennent les supporters avec le football et les joueurs de leur équipe, mais aussi l’impact de cette discipline à plusieurs échelles de leur quotidien. Au-delà d’une découverte culturelle et sociale, des histoires de vies et de passions étonnantes, une autre vision de l’univers du football.

Fermer

L’expérience de mort imminente face à la science

Documentaire scientifique • 52 minutes
Auteurs : Galeane Leclerc et Jocelin Morisson
Production : Prodigima

En développement

Le football est le sport le plus populaire au monde. Depuis quelques années, le football professionnel a changé de dimension. Il est devenu le foot-business. A l’instar de la politique, le football est devenu une source intarissable de sujets à commenter.

Lire la suite

La raison de cet engouement en est simple : si en tant que sport, le football passionne, ses coulisses, elles, fascinent. Imprégnées de mystères et regorgeant de secrets bien gardés, les arcanes du foot sont l’objet de tous les fantasmes, de toutes les théories, de toutes les supputations. Ce sont ces arcanes que la série OFFSIDE se promet de dévoiler. Inspirée de faits réels, d’histoires de footballeurs et de révélations issues du travail d’investigation de journalistes spécialisés, cette série raconte l’histoire d’un club pris dans la spirale du foot-business, d’une journaliste ébranlant le système et de plusieurs agents, OFFSIDE dépeint un univers aux facettes multiples, à la frontière du sport, du social, de l’économie, des médias et de la politique. Un monde où il est souvent moins question de sport que de blanchiment d’argent, de corruption, d’évasion fiscale, de trafic d’arme et de guerres d’influence… Cette série se veut dans la lignée de House Of Cards et The Wire dans le milieu du football.

Fermer

EXPERIMENTAL

La Mort de Tintagiles

Spectacle contemporain et pluridisciplinaire • 70 minutes
Texte : Maurice Maeterlinck
Metteur en scène : Yohan Bret
Sélectionné dans le festival Supernova
Production : Cie L’An 01
Co-production : Théâtre Sorano, Toulouse ; Collectif En jeux ; MJC Rodez, Prodigima Films, Ville de Toulouse.

 

Ygraine seule pénètre où les vivants ne pénètrent pas, passe la ligne interdite, au-delà de la dernière marche et communique avec Tintagiles prêt à être absorbé – étouffé – par la force destructrice, le néant noir, mais prêt aussi à passer – si petit – par la fente élargie, prêt donc à renaître après ce passage au domaine des ombres.

Lire la suite

Est-ce lui l’initié, est-il l’initiateur ? En tout cas, la fragile membrane de l’inatteignable a été touchée.

Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux La compagnie L’An 01 est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, par la Région Occitanie et par le Département de l’Aveyron.

Fermer

 

ADN (Acide DésoxyriboNucléique)

Spectacle contemporain et pluridisciplinaire • 60 minutes
Metteur en scène : Yohan Bret
Réalisateur : Romain Gaboriaud
Nominé au festival contemporain Impatience 2016
Co-productions : Théâtre Extensible, Prodigima Films, Théâtre Sorano
Résidences de création : Haras de Saint-Gaudens, CDN de Haute-Normandie
Soutiens et concours : DRAC de Midi-Pyrénées, Mairie de Toulouse, Conseil Général de la Haute-Garonne
Intervenants scolaire et pénitentiaire : Christel Larrouy, Irene Bailo
Avec le soutien financier de la Mairie de Toulouse et du Conseil Général de la Haute-Garonne. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com

 

Lire la suite

Cela commence comme un fait-divers : Un groupe d’adolescent a l’habitude de moquer et d’humilier Adam, un camarade de classe. Un jour, ils dérapent. Entraînés les uns les autres par ce qu’ils croient être un jeu, ils finissent par tuer Adam, sans le vouloir vraiment. Cet acte terrible, qui se produit juste avant le début de la pièce, n’est pourtant qu’un point de départ. Ce qui sera ici en jeu, c’est l’après. Après le crime. Après la catastrophe.
Comment continuer à vivre ? Comment préserver une amitié scellée dans le sang ?

Les premières préoccupations de nos jeunes meurtriers sont plus pragmatiques. Réunis dans le bois qui leur sert de quartier général, ils cherchent un moyen de se disculper. Inspirés par ce qu’ils ont vu dans les séries et les journaux télévisés, ils vont élaborer un plan ingénieux. Mais ils vont découvrir qu’il ne suffit pas d’éviter la prison pour pouvoir à nouveau mener une vie normale.

L’irruption de l’horreur dans la banalité du quotidien fissure la solidité du groupe d’amis. Les rôles que chacun se donnent vacillent, se transforment. Si en apparence la vie continue comme avant, que Phil mange toujours ses mentos et que Léa parle toujours trop, l’acte qu’ils ont commis bouleverse insensiblement chacun de ces jeunes esprits. Remord, culpabilité, folie, peur, égoïsme, violence se bousculent dans ces âmes perdues qui tentent de se construire un futur incertain.

Alors qu’ils pensent avoir échappé à la justice, ils vont s’apercevoir que leur plan minutieux peut avoir des conséquences inattendues. Car la pièce réserve bien des sueurs froides à ces jeunes criminels incapables d’assumer leurs actes.

Fermer

 

¿ Con qué sueñas, Diego ?

Spectacle contemporain et pluridisciplinaire • 105 minutes
Metteur en scène : Antonio Scarano
Réalisateur : Nicolas Baby
Co-production : Théâtre Extensible – Prodigima Films

Avec le soutien de : Programme Européen Jeunesse en Action – Mairie de Toulouse – Conseil Général de Haute-Garonne – Casden – UCAR – LCD Vision – Le Pari Tarbes

Lire la suite

Mars 1939
Un camp parmi tant d’autres dans le sud de la France. Nul besoin de le citer. Un camp reste un camp.
Quatre personnages y ont été transférés après avoir vécu la guerre, la défaite et l’exil. Quatre hommes, espagnols et républicains, Angel, un ancien ouvrier de la CNT, Diego, un photographe indépendant, Luis, un milicien réfugié et un personnage dont l’histoire reste floue, surnommé « El Mudo », « le Muet ». Autour de ces figures masculines, «La Mujer», «La Femme» livre un combat intime et bouleversant, celui de retrouver son enfant, enlevé par les franquistes.

Elle lance son dernier cri vers des ravisseurs irréels et cherche inlassablement ce fils volé jusque dans les décombres de sa propre vie. Loin du réalisme des camps, elle évolue dans un espace onirique et évoque la féminité au sens large allant jusqu’à prendre le visage de la république.

Dans la rudesse de l’exil, ces personnages vont se livrer, évoquer un passé sous les bombardements et les privations, s’insurger, se battre. Ils apprendront à connaître leur pays d’accueil avec ses contradictions et ses différences. Ils subiront l’humiliation, la faim, le désarroi, la solitude. Loin de leur famille, de leur terre. Mais les convictions profondes et les combat sont bien souvent les garants de la survie. Et ce combat n’est pas seulement contre le fascisme mais pour la liberté qu’ils vont défendre bien au-delà des frontières.

Avec les images réalisées par Prodigima Collectif, nous suivrons les personnages de l’Espagne profonde jusqu’à la route de l’exode, nous serons précipités dans leurs rêves, dans leurs pensées intimes et délirantes et serons confrontés à une émotion pure et crue. Une écriture tendue et poétique, un texte allant jusqu’à torpiller notre conscience, jusqu’à montrer du doigt un passé peu glorieux, jusqu’à nous propulser dans notre présent et nous questionner sur les valeurs que nous défendons aujourd’hui.

Fermer

 

Les lueurs de la rue Cuvier

Spectacle contemporain et pluridisciplinaire• 90 minutes
Metteur en scène : Yohan Bret
Réalisateur : Romain Gaboriaud

Nominé au festival contemporain Impatience 2016

Avec le soutien de : La Fondation CSF – Le programme Envie d’Agir – Programme Européen Jeunesse en action – La Région Occitanie – Le Conseil Départemental de Haute-Garonne – La Mairie de Tarbes – L’institut Curie – L’ESPCI Paris – Le CNRS – Année Internationale de la Chimie – L’Académie de Toulouse – Société Chimique de France – Le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – La ville de Saint-Gaudens

Lire la suite

Paris s’éveille ce 24 Février 1898.

Le jour se lève aussi dans un petit laboratoire désuet, avec ses glouglous et ses sifflements. L’aube brumeuse voit poindre une Mme Curie à la porte de l’Académie des Sciences, forteresse bien gardée de la Science française. C’est une nouvelle journée qui naît… et une nouvelle lueur.
Bienvenue dans l’atelier des Lueurs de la rue Cuvier ! Au fin fond de ce Paris qui vit au rythme des Expositions Universelles, chemine le sentier semé d’embûches qui mène à la vérité. Pour une femme scientifique qui vient de Pologne commence le merveilleux processus de la découverte.
Marie Curie s’intéresse aux rayons uraniques dont parle Becquerel. A travers la phosphorescence de ces rayons, elle pressent un phénomène étrange au coeur de la matière qu’elle a nommé la radioactivité.
Pourtant, ses recherches fondamentales n’intéressent pas la communauté scientifique, qui préfère développer des applications. Obligée de travailler dans le hangar de dissection de la Faculté de Médecine, Marie entame un long périple jalonné de mille imprévus.
Elle acquière la certitude de l’existence de nouveaux éléments en sachant sacrifier des jours et des nuits, grâce à de nouveaux amis et grâce à l’éveil de l’intérêt de Pierre Curie pour ses travaux.
Finalement, Marie ira bien au-delà de sa découverte en menant un combat idéologique et concret contre les maux de son temps : la guerre.

Fermer

 

Galilée 1610, le messager céleste

Spectacle contemporain et pluridisciplinaire • 110 minutes
Metteur en scène : Christel Larrouy
Réalisateur : Romain Gaboriaud

Avec le soutien de : La Région Occitanie – Conseil Départemental de Haute-Garonne – La ville de Cugnaux – CNES – CESR – ESA – L’Obervatoire Midi-Pyrénées – La Cité de l’Espace – La Dépêche

Lire la suite

En 1609, dans la ville de Padoue en Italie, Galilée, illustre professeur de mathématiques à l’université apprend l’existence d’une lunette hollandaise permettant de voir de plus près des objets éloignés. L’intuition de cet homme de science ou peut-être son éternelle curiosité le pousse à améliorer cet instrument en le rendant plus performant. A peine six mois plus tard, par une belle nuit d’hiver il va pointer sa lunette vers le ciel. Ce qu’il va découvrir va remettre en question deux mille ans d’astronomie… A partir de ces observations il va publier « Le Messager des Étoiles » qui devient très vite un immense succès.

En 1610, la gloire va l’attirer dans sa ville natale, Florence. Mais cette ville offre beaucoup moins de libertés que la république de Venise et malgré le soutien de la famille Médicis et de quelques amis universitaires, ses observations vont se heurter à la puissance de l’Église… La publication d’un nouvel ouvrage : « Dialogue sur les deux systèmes du monde » entraîne une série d’accusations, le livre se voit interdit et la machine punitive de l’Inquisition se met en marche…

Galilée 1610, le Messager Céleste est une œuvre théâtrale historique et scientifique à la fois drôle, puissante et émouvante. Elle met à l’honneur un homme qui s’est voué à la science et qui, toute sa vie, à lutté pour la vérité.

Fermer