Tout sur le CinéThéâtre !

21 juin 2013

Vendredi soir… Vous êtes devant votre télé, affalé dans votre canapé, une assiette de pâtes au ketchup sur les genoux. La fatigue de la semaine est terrible mais vous hésitez quand même sur l’activité culturelle qui occupera votre soirée du lendemain soir.
Hubert vous a proposé un théâtre, mais René vous invite au cinéma. L’hésitation grandit jusqu’à devenir insoutenable (si si on le sent !)…
Mettez tout le monde d’accord et amenez les voir un spectacle de CinéThéâtre! Devant le succès de ce concept développé par la Compagnie Théâtre Extensible et Prodigima Collectif, il est temps de mettre tout le monde à la page!

Outres leurs nombreuses activités, l’équipe de Prodigima Collectif et celle du Théâtre extensible créent des spectacles de CinéThéâtre depuis 2007. Mais qu’est ce que ce mot désigne véritablement ?
Le CinéThéâtre est une alliance parfaite entre le théâtre et le cinéma ! Un dialogue se forme entre les deux disciplines artistiques pour donner naissance à un spectacle vivant harmonieux et unique. Des comédiens sur scène jouent en direct, accompagnés de temps à autres par des images projetées sur un écran derrière eux.
Je sens d’ores et déjà grandir en vous l’angoisse ultime : moi toulousaine, vais-je pouvoir avoir le privilège de découvrir ce nouveau spectacle ou est-ce réservé à une élite parisienne ? (Il est temps de partager, chers amis du Nord de la France !). On se détend tout de suite, et on savoure cette information de taille : Prodigima Collectif et la compagnie Théâtre Extensible développent leurs spectacles en Région Midi-Pyrénées. Allez donc jeter un oeil sur le site web (www.cinetheatre.fr) et n’oubliez pas pas de checker notre calendrier pour les prochaines dates des représentations.

Au fil des ans, 4 spectacles ont vu le jour sous l’impulsion de nos réalisateurs et auteurs (tout est original, cela va sans dire !) et de nos comédiens (jeunes et moins jeunes). Il est important de souligner aussi, même si vous vous en doutez surement, que les images sont originales ! Elles nécessitent de gros tournages et des scènes assez larges pour accueillir le décor et les accessoires eux aussi originaux.

Photographies de plateau :

Les sujets des différents spectacles sont variés et accessibles à tout public (à partir de 8 ans, c’est préférable !). Galilée 1610, le messager céleste vous surprendra en vous exposant les découvertes de ce grand astronome. Puis, Les lueurs de la rue Cuvier vous feront voyager à travers les recherches scientifiques de Pierre et Marie Curie. Enfin, le dernier en date ¿Con que sueñas, Diego ? vous proposera de suivre cinq personnages enfermés dans un camp du Sud de la France, après avoir vécu la Guerre d’Espagne, la défaite et l’exil.
Galilée 1610, le messager céleste reste le spectacle le plus populaire et accessible pour de jeunes enfants alors que ¿Con que sueñas Diego ? sera d’avantage réservé aux plus âgés.

Photographies des spectacles en cours de représentation :

N’attendez plus ! Visitez notre site, qui vous nourrira de photos et également de vidéos exclusives (notamment le Making of réalisé sur le tournage des Lueurs de la rue Cuvier, visible sur notre site www.cinetheatre.fr) Avec la perspective d’un spectacle de CinéThéâtre, on peut vous assurer que vos pâtes au ketchup du vendredi soir auront meilleur goût !!

Quelques images de l’installation scénique du dernier spectacle :

Images extraites des séquences tournées :