Un spectacle CinéThéâtre sur l’exil républicain espagnol se prépare à Toulouse

4 novembre 2012

Les toulousains de Prodigima Collectif et de la compagnie Théâtre Extensible contribuent à un nouvel exercice de mémoire avec « Con qué sueñas, Diego? », une oeuvre originale qui unit le spectacle vivant et les techniques du cinéma. Ce que l’on voit sur la scène trouve une corrélation avec ce qui est projeté sur les écrans, en créant ainsi un langage attractif qui séduit de plus en plus le public jeune, selon les expériences antérieures de l’équipe. 


Ils ont déjà vérifié l’intérêt que suscite ce ce nouveau langage chez les jeunes avec leurs précédentes pièces “Galilée 1610, le messager céleste“ et "Les lueurs de la rue Cuvier”. Cette fois-ci, l’objectif est de sensibiliser le public sur “la Retirada", l’exil des espagnols

républicains, venus dans le Sud de la France durant la guerre contre

Franco.

Pour créer le texte de la pièce, l’auteur, Christel Larrouy, s’est librement inspirée du photo-reporter espagnol Agustí Centelles. Le protagoniste, Diego, est un photographe professionnel qui arrive dans le camp de concentration d’Argelès. À sa vieillesse, ce dernier décide de développer ses vieux clichés et entreprend un voyage de mémoire, dur et émotif, vers le passé.

Le collectif Prodigima, spécialisé dans la production cinémato- graphique et les comédiens de Théâtre Extensible ont déjà tourné les premières images du spectacle en Espagne. Ils cherchent maintenant un appui logistique et financier pour la poursuite de la création artistique. Ils ont entrepris ce projet, “Con qué sueñas, Diego?”, il y a maintenant un an grâce notamment aux subventions de la mairie de Toulouse et au programme Jeunesse en action de l’Union européenne. Cependant, le projet exige beaucoup de moyens humains et techniques et l’équipe est en perpétuelle recherche de partenaires. La suite du tournage, vers la fin du mois d’octobre et en décembre, conduira l’équipe artistique sur les plages de Gruissan et dans les Pyrénées.

“Con qué sueñas Diego? est un spectacle bilingue Français-Espagnol qui sera compréhensible pour le public des deux côtés des Pyrénées. De plus, il s’agit d’un projet trans-frontalier, car, à l’équipe de Toulouse, s’ajoutent quelques techniciens et comédiens espagnols de Saragosse et de Barcelone.

Outre le tournage des séquences cinématographiques, des premières lectures du texte ont eu lieu en préparation des répétitions théâtrales. Ces répétions sont planifiées sur le mois de janvier prochain pour un Première du spectacle le 30 du même mois au théâtre "Le Pari” de Tarbes. Le spectacle partira ensuite en tournée dans toute la France et en Espagne. 


Plus d’infos…

“Con qué sueñas, Diego?” compte, parmi ses partenaires, le FRA.M.ESPA (laboratoire pour la France méridionale et l’Espagne du CNRS)
L’Équipe de CinéThéâtre dispose également de dossiers pédagogiques pour que les étudiants du secondaire puissent étudier les aspects historiques, littéraires et artistiques du spectacle.


Plus de détails sur : www.laretirada.fr

Contact : Laura Ribes – collectif@prodigima.com

Prodigima Collectif & Théâtre Extensible 80 chemin Lapujade – 31200 Toulouse – +33 5 31 54 85 35 +33 5 61 12 05 14 


 

3 Commentaires

Leave a Comment