Tournage des séquences cinématographiques projetées dans le spectacle CinéThéâtre ¿ Con qué sueñas Diego ?

12 août 2012

Depuis fin 2011, Prodigima Collectif et la compagnie Théâtre Extensible participent à un nouveau devoir de mémoire en pointant leur plume et leurs caméras sur les républicains espagnols, exilés en France en 1939.

L’équipe propose ainsi une nouvelle oeuvre originale qui retrace l’Histoire, les peurs et la rage de ces espagnols exilés, dans son format de prédilection : le CinéThéâtre (projections de séquences cinématographiques originales en interaction totale avec les comédiens sur scène).

L’auteur contemporain de ce spectacle, Christel Larrouy ; le réalisateur, Nicolas Baby ; le metteur en scène, Antonio Scarano et le directeur artistique, Romain Gaboriaud dirigent une équipe composée à plus de la moitié de jeunes artistes et techniciens locaux selon la volonté des deux associations.

C’est un tournage ambitieux qui a débuté ce Mardi 7 août 2012 dans les studios de la société Prodigima Films à Toulouse. Plans abstraits et scènes émotionnelles se succèdent avant de laisser place au tournage de séquences d’action en Espagne. A cet effet, l’équipe de réalisation a choisi les ruines authentiques du village de Belchite, dans la région d’Aragon. L’équipe technique et artistique a donc décidé de reconstituer cet épisode de l’histoire qu’est la guerre civile espagnole à travers le destin de quatre exilés républicains. Le tournage sera réalisé en étroite collaboration avec des professionnels de la Guerre et des reconstitutions historiques en Espagne. Le tournage est prévu du 18 au 25 août 2012 sur le site en ruine du vieux Belchite.

Le voyage ne se termine pas en Espagne. Un nombre important de décors attendent les équipes de création ; notamment une abbaye dans le sud de la France, une plage à Gruissan fin septembre 2012 et une escale dans les Pyrénées dès l’arrivée de la neige en fin d’année. Le souci du réalisme fait de la résistance à la réalité financière. Ainsi, la recréation d’un camp de réfugiés sur la plage de Gruissan, impliquant des véhicules et des animaux, est la prochaine étape cruciale du planning de production.

Les représentations du spectacle CinéThéâtre seront données dans toute la France et l’Espagne, au travers d’une tournée soutenue par le FRA.M.ESPA, laboratoire de sciences humaines du CNRS, et d’une programmation tout public dans les salles de spectacle avec une capacité d’exportation européenne grâce à la capacité de sur-titrage des écrans vidéos.



Infos pratiques :

Gilles Lacoste – Chargé de communication Tél. 05 61 12 05 14 – gilles@theatre-extensible.com

Prodigima Collectif & Théâtre Extensible – 80 chemin Lapujade – 31200 Toulouse

www.laretirada.fr toute l’actualité du spectacle

www.cinetheatre.fr tout sur le CinéThéâtre

collectif.prodigima.com

www.theatre-extensible.com 

3 Commentaires

Leave a Comment