Création d’un Spectacle CinéThéâtre sur la guerre civile espagnole de 1939

28 avril 2012

Communiqué de presse

Toulouse, vendredi 13 avril 2012

¿ Con qué sueñas Diego ? A quoi tu rêves Diego ?


En 2012, Prodigima Collectif et la compagnie Théâtre Extensible participe à un nouveau devoir de mémoire.

Cette fois-ci il s’oriente vers les républicains espagnols, exilés en France en 1939.

L’équipe propose ainsi une nouvelle oeuvre originale qui retrace l’Histoire, les peurs et la rage de ces espagnols exilés, dans son format de prédilection CinéThéâtre (projections de séquences cinématographiques originales sur scène en interaction avec les comédiens).

Un auteur contemporain, Christel Larrouy ; un réalisateur, Nicolas Baby ; Un metteur en scène, Antonio Scarano et un directeur artistique, Romain Gaboriaud. Une équipe composée à plus de la moitié de jeunes artistes locaux selon la volonté du collectif Prodigima et de la compagnie Théâtre Extensible : faire reconnaître l’émergence d’un théâtre «pédagogique», faire vivre le Cinéma et le Théâtre ensembles, comme nouveau moyen d’expression, et donner la possibilité à des artistes émergents d’exister dans le monde professionnel du spectacle.

Des techniques audiovisuelles novatrices

Forts de leurs expériences passées avec Galilée 1610, le messager céleste : spectacle Cinéma & Théâtre sur les sciences de l’univers, conçu pour l’Année Mondiale de l’Astronomie en 2009, et Les lueurs de la rue Cuvier : spectacle proposé pour l’année internationale de la Chimie, Prodigima Collectif et Théâtre Extensible renouvellent l’expérience en créant une nouvelle oeuvre artistique portée par les sciences humaines.

Les représentations se feront dans toute la France et l’Espagne, au travers d’une tournée soutenue par le FRA.M.ESPA, laboratoire de sciences humaines du CNRS, et d’une programmation tout public dans les salles de spectacle avec une capacité d’exportation européenne grâce à la capacité de sur-titrage des écrans vidéos.

La création de ce spectacle a déjà réuni une dizaine de scientifiques au sein d’un comité présidé par Jean-Pierre Amalric, garant de la vérité historique et scientifique du spectacle. De nombreuses institutions, collectivités et associations se sont fédérées autour de ce projet qui verra le jour début Février 2013 au Théâtre LE PARI de Tarbes.


Infos pratiques :

Gilles Lacoste – Chargé de communication Tél. 05 61 12 05 14 – gilles@theatre-extensible.com

Prodigima Collectif & Théâtre Extensible – 80 chemin Lapujade – 31200 Toulouse

www.laretirada.fr toute l’actualité du spectacle

www.cinetheatre.fr tout sur le CinéThéâtre

collectif.prodigima.com

www.theatre-extensible.com


Leave a Comment