Fiction

Genre : Fiction

Format : 1x90min

Stade : Développement

Réalisation : Stéphanie Artaud

Production : Prodigima Films 2017

Vous êtes intéressé par ce programme ?

CONTACTER LA PRODUCTION

Présenté au MIPCOM 2017

Deux frères, parachutistes de l’Armée Française et d’origine serbe, s’apprêtent à partir en opération militaire. Goran, 30 ans, est le grand frère de Viktor, 20 ans. Il est à la fois son modèle et son chef de section. Dans la vie civile, pour arrondir leurs fins de mois, Goran et son ami Adrien, son supérieur direct, dealent un peu de drogue à l’abri de tous soupçons.

En mission à l’étranger, la section des deux frères tombe un jour dans une embuscade. Viktor et Goran sont les seuls rescapés. Adrien est mortellement touché. Pour abréger ses souffrances, Goran lui insuffle un narcotique puissant offert par un commerçant de là bas. Tous les deux en état de choc, ils décident de prendre aussi cette drogue, atténuant un temps leur dure réalité. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’elle deviendra le point de départ d’une longue descente aux enfers.

De retour en France, Goran et Viktor ne semblent plus à leur place dans le monde civil. Atteints de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) l’Armée les met au repos.
Incapable de faire face à leur douloureuse situation, les deux frères tombent alors en chute libre, chacun à leur manière. Brisé, Viktor refuse le soutien de sa famille et s’enferme dans un isolement psychique, refusant de prendre ses anti-anxiolitiques. Goran quant à lui, fâché depuis longtemps avec ses parents, subit des hallucinations de plus en plus violentes et ne trouve l’apaisement qu’au travers de drogues dures.

Au regard des civils, ils sont inquiétants et dégagent quelque chose d’incompréhensible, le mur s’érige entre eux et le monde extérieur. Alors s’installe la souffrance psychologique. Écrasés par leurs TSPT, chacun navigue dans un océan de visions déroutantes et enivrantes, entre hallucinations cosmiques et morbides.

Ils sont désormais comme deux lions en cage, deux frères abimés ne retrouvant leur humanité et leur confiance que lorsqu’ils se retrouvent ensemble, à la fois terrifiés à l’idée de l’autre, mais très attachés à leur passé commun.
Désespéré par l’état léthargique de Goran, Viktor pointe son arme sur son frère. Sans effet, il décide alors de plonger à son tour dans la drogue, accompagnant ainsi son frère sur le chemin du non retour. C’est cette image qui restera gravée dans la tête de Goran, réveillant sa culpabilité, comme une giffle intérieure.
C’est ensemble qu’ils feront le dernier saut, le dernier sauvetage, le dernier vol, le dernier plongeon, à la recherche de la délivrance, perdus dans un cosmos illusoire…