La société Prodigima Films lance un casting pour trouver les protagonistes de « À lui seul, bien des personnages », une web-fiction interactive, dont le tournage est prévu en 2017. Publié le : 26/03/2016 à 17:20 La web-fiction interactive arrive à Toulouse. Et c’est la société de production Prodigima Films qui se lance dans l’aventure. « C’est assez simple. C’est un peu le concept du web-doc transposé à la fiction (transmedia, cross-media et interactivité). Il s’agit d’un programme interactif que l’internaute pourra piloter à sa guise », explique Romain Gaboriaud, le co-fondateur et co-directeur de Prodigima Films, réalisateur de cette web-fiction.

“Le film se lancera avec deux scènes courtes. À la troisième, la narration s’interrompra et proposera plusieurs alternatives au récit. En fonction du choix, l’histoire se poursuivra d’une manière plutôt qu’une autre et ainsi de suite jusqu’à la fin. On a imaginé 70 fins différentes et sept à huit points interactifs narratifs par déroulé. Voilà pourquoi on a limité volontairement le nombre de personnages ainsi que de lieux de tournage. Sur un tournage estimé à trois semaines, on a prévu une dizaine de comédiens sur six à sept lieux récurrents, poursuit-il.”

Casting ouvert aux 18-25 ans Le scénario de cette fiction interactive À lui seul, bien des personnages, réalisé en collaboration avec la comédienne et auteur Christel Larrouy, évoque la place de l’homosexualité dans une société hétéronormée à travers le parcours d’Adam, un jeune étudiant homosexuel qui éprouve le besoin irrépressible de faire son coming-out. Une précipitation qui ne sera pas sans créer des tensions avec ses proches. Le rôle secondaire est celui de Julie, sa meilleure amie et confidente qui, malgré l’orientation sexuelle du jeune homme, semble éprouver des sentiments sincères pour lui… Pour incarner le rôle de ces deux protagonistes, Prodigima Films lance un casting ouvert aux jeunes entre 18 et 25 ans. « On n’est pas forcément à la recherche de jeunes comédiens professionnels. On est aussi ouvert aux premières expériences. L’important, c’est d’être naturel, dynamique et motivé », précise Romain Gaboriaud. Sortie prévue en juin 2017 Si la dead-line du casting n’est pas formellement actée, les concepteurs aimeraient dans les semaines à venir faire un premier teaser afin de promouvoir le projet et de commencer à montrer la forme, le ton et l’humour du texte pour convaincre. À l’issue du casting, les premières auditions se dérouleront d’ici mi-avril soit dans les locaux de Prodigima, dans le quartier du Faubourg Bonnefoy, soit à l’agence Pôle Emploi de Lespinet (dédiée aux métiers de l’audiovisuel et des spectacles). Un second casting concernera les seconds rôles (les parents d’Adam, son ami, ses conquêtes…) entre l’été et l’automne, à l’approche du tournage. « La web-fiction, sera diffusée sur un player, hébergée sur un serveur et disponible à partir de juin 2017 sur le site d’un éditeur de contenus – comme sur le principe d’un site d’une chaine de télé ou d’une station de radio – suivant le diffuseur que l’on trouvera puisque l’on est encore en démarchage. Ensuite, le player sera relayé sur des médias, des journaux… », conclut le réalisateur Infos pratiques : Pour postuler, envoyer votre candidature avec CV et photos à : casting@prodigima.fr Prodigima Films. 80, chemin Lapujade (Toulouse) Tél. : 05 31 54 85 35