A lui seul, bien des personnages

Genre : Web-fiction interactive

Réalisation : Romain Gaboriaud

A lui seul, bien des personnages

Depuis 2015, Prodigima Films produit une nouvelle création de fiction et interactive.
Une Web-fiction interactive sur la thématique du choix et de l’orientation sexuelle , portée par un personnage, Adam, confronté à un besoin obsessionnel : son coming-out.

Synopsis et structure

A lui seul, bien des personnages est une Web-fiction interactive. Elle met en scène la vie d’un jeune personnage, Adam, lors d’une étape importante de sa construction sociale : son coming-out. A partir d’une première expérience désastreuse, l’aveu de sa sexualité va devenir pour lui un besoin, le point de départ de son affirmation !

Le film débute. Lorsque le parcours du personnage l’impose, la narration s’interrompt et propose plusieurs alternatives au récit. En fonction du choix réalisé par l’internaute, la narration se poursuivra d’une manière plutôt qu’une autre.

Sorties en boîte, renfermement sur soi, expériences avec les filles, remise en question, relations plus ou moins tendues avec les parents… Il n’y a pas une seule histoire mais de multiples récits, ainsi qu’une multitude de fins, autant de choix pour le spectateur.

À propos

Tout est lié, tout se lie et se délie et comme Adam est « A lui seul, bien des personnages » il est fait de ces liens multiples et intimes qui se tissent et se cassent au grès des rencontres et des ruptures. Comme un réseau Internet, nous sommes liés les uns aux autres par nos choix de tous les jours, par un sourire, un regard, un mot comme autant de clics et de fenêtres à ouvrir.

Une fiction interactive, c’est quoi ?

Ces nouveaux systèmes de diffusion apportent au scénario une toute nouvelle dimension à la découverte d’histoires fictionnées. Il s’agit d’un format original destiné principalement au web, mais tourné avec les procédés du cinéma professionnel. Notre fiction interactive s’inspire clairement des jeux vidéo, du cinéma et de la littérature mais aussi de nos expériences contemporaines sur Internet. Prodigima Films revendique la place de la fiction de qualité sur le web, mais aussi sur tablette et smartphone.

« Il est temps de faire vivre l’Art et la Culture de manière maîtrisée sur Internet et ses nouveaux supports » – Romain Gaboriaud, réalisateur et initiateur du projet.

Une Fiction

Une oeuvre de fiction originale
Une narration subjective
Une thématique LGBT dominante
Un personnage central, Adam

Sous fond de comédie

L’humour, l’ironie et la positive attitude sont les leitmotivs

Encré dans le Sud de la France

Artistes et techniciens de la région principalement
Tournée à Toulouse

Une Diffusion Nationale

Vocation nationale et internationale (pays francophones)
Possibilité d’exportation de l’oeuvre avec sous-titrages
Une Oeuvre CrossMedia

Une expérience multi-supports

Disponible via Internet 24/24 et 7/7
Un Player intégrable
Une liaison permanente avec le public

Avec de l’interaction

Des séquences alternatives
Des choix multiples (techniques, narratifs, visuels et sonores)
Un personnage sous le contrôle du spectateur

Et du Transmedia

Un contenu numérique et événementiel continu
en relation avec l’histoire d’Adam
Des informations partout sur Internet

A lui seul bien des personnages

Adam a 20, est étudiant en informatique. Il vit toujours dans la maison familiale mais, pour gagner un peu d’indépendance il travaille comme caissier dans un cinéma. C’est un jeune homme ouvert, de nature joyeuse et positive qui porte un regard lucide sur lui-même et sur le monde qui l’entoure. Homosexuel assumé, n’ayant vécu que dans un milieu hétéro-normé, il va se heurter à différents obstacles lors de son coming-out.

Julie est l’amie et confidente d’Adam, elle est la première à apprendre son homosexualité. Elle travaille dans le même cinéma afin de financer ses études. Elle est enjouée, drôle, intelligente et nourrit des sentiments cachés pour Adam.

Idée originale et réalisation : Romain Gaboriaud
Scénario : Christel Larrouy
Co-scénariste : Julien Lattes
Production : Nicolas Baby

Assistants de production : Clément Boudreault, Edouard Ressouche

Transmedia : Tristan Lapierre

Communication : Laura Ribes Leal

Partenaires financiers